Aujourdhui, conduit inox double paroie isolée partant de l'insert et allant jusqu'au faitage, mais pas jusqu'en haut du boisseau de cheminée. Je veux mettre un poele à buche de bois au lieu de l'insert actuel. Un installateur me dit qu'il suffit de couler un tubage souple double peaux dans le conduit inox existant mais allant jusqu'en haut du boisseau, avec étanchéité assurée en haut du boisseau par plaque Inox. Un autre installateur me dit qu'ainsi la norme n'est pas respectée et qu'il faut un nouveau conduit double paroie isolé allant jusqu'en haut du boisseau de cheminée (soit en le coulant dans l'ancien conduit, ou en remplacement). Cette solution est beaucoup plus onéreuse. Qui a raison ?
Bonjour
1- un conduit doit être continu du bas en haut ... pas de rupture genre tubage puis conduit bâti ...
2- l'étanchéité en haut (et en bas) ne doit pas être totale ... il doit y avoir de l'aération de ces volumes "fermés" car ils deviennent in facto "caisson de décompression".
3- En jouant sur les mots ... un vrai tubage double paroi est un conduit en lui même ... or rien n’interdit de tuber un conduit ... les tubages servent justement à cela ... reste que ces poupées russes de conduits ... ce n'est pas très pro ???
4- Je pense que pour le 2° installateur ... demandez lui de vous montrer le texte qui dit cela. De mon côté, je vais aller à la pêche ...
5- Pour un poêle, un tubage double paroi n'est pas indispensable comme il l'est avec un insert aux fumées très chaudes
Perso : je virerais le tubage actuel + ramonage débistrage du conduit si sale + j’installerai un tubage simple paroi (moins onéreux) + je comblerais le vide entre conduit et tubage par des biafeu (isolation et maintien latéral du tubage souple) + je ferais l'étanchéité en haut avec une petite ouverture grillagée de 5 x 5 cm (idem en bas mais 10 à 15 cm).
Cordialement
Cordialement
bjr si c est un dpi et que vous pouvez enlever un élément pour vous rapprocher du plafond vous trouverez des raccords au diamètre de votre poêle au diamètre du dpi existant le coût va être moindre, pour le morceau qui sort du plafond un coffrage simpose
les constructeur mettent des dpi polycombustion 230 ou 250 pour raccorder tous les diamètre de poêle sauf le granulés ou le diamètre doit etre de 80, 100 ou 125 selon la hauteur de cheminée
cdt
Bonjour, en fait, tout dépend du cas précis. Une solution intermédiaire est à etudier. Mettre une pièce de raccord inversée en haut du double peau et ne tuber que le boisseau. Bien nettoyer le boisseau avant. A bientôt
Bonjour bizarre que votre conduit ai été tubé par un autre conduit est il poreux?
il aurait suffit de mettre des biafeu si votre conduit est étanche juste un tubage flexible suffit
cdt