Appareils à écouteur déporté

J'aimerais connaitre l'avis de personnes et de professionels sur les appareils à écouteurs déportés. Sont-ils au point technologiquement parlant ? Et sont-ils adaptés à certaines surdités et pas à d'autres ? Merci

Ah tiens vous revoilà ! ... :-)
OUI à tout.
Oui ils sont au point mais continuent de s'améliorer (car rien est jamais parfais...)
En fait, ce qui évolue, ce ne sont pas les écouteurs déportés (bien qu'ils soient de plus en plus puissants) mais les puces et algorithmes de traitement du signal sonore (dans le boitier donc).
Les écouteurs étant plus puissants, on peut corriger aujourd'hui la plupart des surdités mais pas les plus importantes malgré tout.
Personnellement, j'adapte la plupart de mes patients avec ce type d'appareil car :
- adaptés en puissance à une large gamme de perte auditive.
- plus esthétiques (tant qu'à faire...)
- évolutifs car si l'audition évolue de manière importante, il suffit de en général de changer l'écouteur pour un écouteur plus puissant et c'est reparti (sans changer tout l'appareil...).
- le SAV est plus rapide en cas de panne d'écouteur justement car cela prend 1 minute à changer (au lieu d'1 heure de soudure d'un technicien qu'il faudra payer...), car les autres appareils ont aussi leurs écouteurs à changer...
- on peut y adapter assez facilement des embouts sur mesure pour palier à certains problèmes de gêne, de manipulation ou de correction insuffisante avec les embouts standards.
- enfin (et surtout), l'acoustique, la qualité sonore est bien meilleure (en général) car ne pas faire passer le son par un tube (surtout tubes fins) évite certaines résonances et distorsions du son puisqu'il est envoyé directement dans le conduit et proche du tympan (gain aussi en puissance).
Bref à mon sens beaucoup d'avantages.
Je ne les recommande pas :
- pour les pertes trop importantes
- la sécrétion de cérumen importante qui bouche facilement les écouteurs (et entraine des pannes). L'entretien est très contraignant là...bien que les fabricants se soient "associés" pour fabrique une "machine à laver" pour ce type d'appareils (assez cher, 250 €) mais qui pourrait supprimer cette contrainte...
- pour les conduits trop petits ou inadaptés, quoi que parfois avec un micro embout on contourne le problème.
- les TRES gros problèmes de manipulation mais là encore avec un embout sur mesure c'est la plupart du temps contourné.
L'insatisfaction que vous pouvez avoir aujourd'hui (car c'est le sujet de votre commentaire sur un autre post), peut venir aussi (si l'écouteur déporté est la bonne solution à votre surdité) :
- aux réglages
- à la gamme si vous avez des entrées de gamme mais auriez besoin de hauts de gamme en raisons de vos environnements de vie sociaux...
Qu'en est -il en fin de compte ?
- vos niveaux d'audition : ............................
- vos conditions de vie sociale : active (réunions, groupes, ...) ou peu active (seule, tv, très petits comités,...) : ............................
- vos capacités de manipulation et contraintes de cérumen ou du conduit : ....................
- le modèle d'appareils que vous avez (fabricant, modèle, type d'embouts,...) : .......................
Voila
Cordialement
Alexandre

Je vous remercie pour votre réponse, cela est très intéressant et clair. Je compte revenir dans quelques temps pour indications et nouvel avis de votre part. Encore merci.

Il vous en priiiiie.... :-)
A bientôt